PAR MICKAEL LALANCETTE – À chaque année, nous attendons le temps des fêtes avec impatience. Pour plusieurs, il s’agit de vacances et de beaux moments en famille tout simplement. Pour les mordus de hockey comme moi, il faut ajouter le légendaire championnat junior U20. Tous les amateurs de hockey se régalent en pouvant voir les vedettes de demain pour la ASHL. C’est également un excellent moment pour les directeurs généraux de la ASHL de bien évaluer leurs joueurs d’avenir ou les rares joueurs de 16 ou 17 ans qui ont réussi à percer les alignements partants des diverses nations.

Les équipes de la ASHL souhaitent toujours voir leurs dernières trouvailles participer à ce championnat. C’est d’autant plus vrai lorsque les jeunes représenteront les nations les plus puissantes car ce sont principalement des choix de premier ou second tours qui s’y retrouvent. Il s’agit donc de très bons moments pour évaluer la progression des divers espoirs. Certaines équipes de la ASHL seront très occupées durant de tournoi avec plusieurs espoirs à suivre en plus de préparer les futurs repêchages.

Parmi les 33 équipes de l’ASHL, il y aura malheureusement 4 équipes qui ne seront pas représentées cette saison. Les Canes, l’Avlanche, les Wings et les Penguins devront donc mettre davantage leur effort sur les espoirs des prochaines saisons. Les Flames (Kubicek), les Jackets (Clang), les Devils (Knight), les Blues (Byram) et le Kraken (Raty) auront pour leur part qu’un seul représentant. Parmi ces 5 espoirs, il y en aura deux qui attireront davantage l’attention soit le jeune gardien Spencer Knight et le défenseur Bowen Byram qui vient tout récemment d’être impliqué dans la méga transaction de Nathan Mackinnon. Qu’est-ce que ces équipes feront du repêchage dans les prochaines années. Il est toujours fort important d’avoir une bonne banque d’espoirs afin d’assurer une bonne pérennité de chaque concession.

Complètement à l’opposé, nous retrouvons les Capitals qui auront 12 représentants dans six des huit équipes du championnat. Il s’agit d’une superbe diversité parmi tous les espoirs. Parmi leurs 12 espoirs, on y retrouve pas moins de 3 anciens choix de première ronde soit Vasili Podkolzin (3e), Yaroslav Askarov (12e) et Justin Barron (22e). Il n’est pas surprenant de voir deux Russes au sommet des espoirs des Caps connaissant l’intérêt élevé du directeur général Pronovost.

Les Capitals ne seront pas la seule équipe avec plusieurs espoirs à ce tournoi légendaire. Malgré la qualité de l’effectif des Rangers, le repêchage demeure leur grande priorité comme en fait foi leurs 9 représentants. Dylan Cozens (6e), Moritz Seider (14e), Dawson Mercer (15e) et Lukas Reichel (29e) seront les têtes d’affiche. Il sera agréable de voir Seider et Reichel pour l’Allemagne. Depuis quelques années, l’Allemagne offre de plus en plus d’espoirs de premier plan. Est-ce que tout comme pour le championnat senior, l’Allemagne pourra se tailler une place en demi-finale?

Les Prédateurs (McMichael, Quinn, Lundell, Heineman, Holmstrom, Brink et Johnson), le Lightning (Newhook, Schneider, Niemela, Johansson, Moynihan, Commesso et Khusnutdinov) et les Leafs (Puistola, Saarela, Hirvonen, Simontaival, Heinola, Tuomisto et Jurmo) complètent le top 5 avec 7 représentants. Pour ce qui est des Leafs, tous leurs représentants seront de la Finlande. Pour ce qui est des Prédateurs et le Lightning, la diversité des espoirs est beaucoup plus marquée.

Il y a trois autres équipes qui auront 6 espoirs soit Vegas, Nordiques et les Oilers. J’aime voir une équipe comme les Oilers dans cette situation. Cette équipe fait peu de vague à travers la ligue mais bâti son club de la meilleure des façons soient par le repêchage. Cette équipe ne sacrifie pas ces choix sans raison donc advenant une contre-performance, ils ont toujours leurs choix pour bâtir un avenir fleurissant à Edmonton. Cette saison, les Oilers devraient certes suivre avec un très grand intérêt les attaquants Marco Rossi et Kirby Dach.

Voici la liste de nombre de représentant par équipe,

Il sera également très intéressant de suivre certains espoirs non repêché. Je pense d’abord au jeune Russe Yegor Chinakhov qui a été ignoré lors du dernier repêchage. Suite à sa saison en KHL, cet espoir pourrait se retrouver en première ronde du prochain repêchage ASHL. Le jeune Finlandais Aatu Raty devra également attirer l’attention des principaux directeurs généraux et surtout celle du DG Tremblay à Toronto. Le jeune joueur connait une saison difficile cette saison, est-ce lié à la pression d’être l’un des meilleurs espoirs? Son rang de repêchage ne cesse de diminuer. Il n’y a pas si longtemps, il était vu comme le meilleur espoir. Maintenant, il pourrait même glisser en dehors du top 10. Ça demeure un excellent espoir mais les attentes envers ce jeune ne cessent de diminuer.

Voici la liste des espoirs qui ne seront éligibles lors des prochains repêchages et qui participeront tout de même à ce prestigieux tournoi :

Je profite donc pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes à tous ainsi qu’à vos familles, mais surtout un super championnat U20 de l’ASHL.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *