PAR DON CHERRY – Avec le championnat mondial des moins de 20 ans qui approche à grand pas, toute les équipes ont hâte de savoir quel de leurs meilleurs espoirs seront appelés par leur sélection national. Et parmi les peu d’appeler, les clubs ont tous hâte de savoir qui sera la vedette qui fera écarquiller les yeux.

Mais pour ce faire, les joueurs doivent d’abord appartenir à un club, et pour ça ils doivent tous passer par le repêchage de la ASHL.

Après 10 ans, et 9 repêchages, il est plus que temps de faire une analyse de ces fameuses séances de recrutement amateur. Plusieurs questions sont toujours en suspens année après années : Qui repêche mieux? Est-ce important de repêcher? Quelle approche en faire? Vaut-il la peine de repêcher souvent? Est-ce vrai que certaines formations ont une prédominance pour une certaine région/nation? Nous allons tenter de trouver réponse à ces questions.

D’abord, pour 9 séances, c’est un total de 1 459 joueurs qui ont entendu leur nom être appeler. Ce nombre inclus 11 sélections bonus qui ont été accordée aux clubs pour diverses raisons, concours, pool, bonis.

Premièrement, nous avons tentez de savoir quel club aime repêcher, donc ceux qui sont aller chercher des choix via transaction. Avec 5 choix par année, sur 9 ans, un club devrait normalement avoir obtenu 45 sélections, s’il n’a jamais échangé de choix. Aucun club n’arrive à 45 sélections juste. Sans plus attendre, voici le nombre de choix par équipe depuis les débuts de la ASHL :

Oui, les chiffres de ce tableau sont sans aucun doute très étonnant! On constate très rapidement que Washington, Montréal, Anaheim et Arizona se détachemnt du groupe avec un nombre assez élevé de sélections.

A l’opposé, Caroline et Seattle ont pratiquement toujours été à l’abonné absent aux séances de sélection. Une moyenne de 1 choix par année pour Seattle, et de 0.77 pour la Caroline. Ce qui inclus un choix boni non-échangeable donner en plus….

Au moins si ces choix étaient de 1iere ou 2ime ronde cela pourrait palier un peu… mais même pas! En 9 ans, la Caroline na parler qu’une seul en 1iere ronde pour Sélectionnée le défenseur Cody Ceci, et aucune fois en 2ime ronde! Ce n’est guère mieux du coté de Seattle qui n’a choisi elle aussi qu’une seul fois en première ronde pour jeter son dévolu sur le Russe Valentin Zykov et 1 seule fois en 2ime ronde pour y appeler William Dufour… Ouch…

Notez également la présence de Las Vegas dans ce tableau, bien que la formation ait été absente de 7 des 9 repêchage, elle a tous de même été en mesure d’appeler plus de joueurs que 6 formations et presque autant que 4 autres. Belle job du DG Légaré? Ou laisser aller de 10 formations? Votre réponse est tous aussi valide que la mienne!

C’est bien beau avoir beaucoup de choix, mais encore faut il avoir des BONS choix. Les 2 prochains tableaux représentent le nombre de choix par équipes, par ronde et le nombre de choix de 1ere ronde par équipe en ordre décroissant. Oui, vous aurez deviné que Seattle et Caroline arrive assez vite dans ce classement!

Première constatation : JAMAIS les Penguins de Pittsburgh n’ont sélectionnée en première ronde en 9 ans !!!! J-A-M-A-I-S !!!
Encore une fois, en haut de la liste, on retrouve les Capitales de Washington et un impressionnant 20 sélections. Non-Abstenant des échanges (Certain joueurs ont été échanger) et des positions des joueurs choisis, c’est une formation complète ayant été repêcher en 1iere ronde que le club de Washington pourrait aligner soir après soir. Cependant, faut-il encore que les joueurs soient les bons, car Washington est présentement au 29ime rang de la ligue, et les Penguins au tout premier rang!
Autre constat frappant, outre Washington, les 4 autres clubs du top 5 de nombre de choix, ne se retrouve pas parmi les 5 clubs repêchant le plus souvent en 1ier ronde. Montréal vient le plus près, au 6ime rang avec 13 droits de parole en 1ere Ronde. Nous avons également avec 13 droits de paroles le club de Détroit. Sur leurs 27 joueurs réclamer, prêt de 50% (48%) l’ont été en première ronde. A Détroit, on mise donc plus sur la qualité que la quantité. Mais avec le 32ime rang au général actuellement cette stratégie ne semble pas plus viable.

Nous entendons souvent à l’approche des repêchages que certains clubs a des fortes tendances a porosité certaines nations plus que d’autres. On parle fortement de Toronto et les Finlandais, Washington et les Russes et d’Arizona et eeee de toutes sauf des 3 grosses nationss. Mais est-ce vrai?

Commençons d’abord par les Maple Leafs de Toronto. Sur les 42 joueurs que les Leafs ont appelés, 19 provenait de la Finlande. Soit 45%. Si on considère que la 2ime nation ou Toronto ont sélectionnée leur joueur est le Canada avec 14, et une poignée d’autre pour les 9 restants, on peut clairement établir que Toronto est Finnois.

Le constat est un peu plus difficile à faire à Washington. Sur les 101 joueurs qui ont endossé l’uniforme rouge lors des joueurs, seulement 22 proviennent de la mère patrie. Soit 22%. C’est peu pour établir un véritable lien. Les nations sont un plus équilibré qu’à Toronto. Sur les 101 joueurs, on retrouve 31 Canadiens, 13 Suédois, 12 Finlandais, 8 Américains, 5 Tchèques et 10 autres de différentes nations. Est-ce que les Capitales repêche plus de russes que les autres clubs? Oui sans aucun doute. Depuis 9 ans, les 33 Clubs ont sélectionné 120 patineurs Russe. Avec 22 appeler dans la Capitales Américaine, c’est 10 de plus Montréal qui les suit. En %, c’est Vegas qui remporte la palme avec 24% (6 sur 25) de joueurs russes. Donc…. Faite votre constat vous-même pour ce club.

Et la cerise sur le Sunday, Arizona. Oui, il priorise sans aucun doute les joueurs de nationalités diverses, de la Jamaïque à l’Australie, en passant par la Turquie et La Serbie, le budget voyagement doit être astronomique en Arizona! Ils ont sélectionné des joueurs provenant de pas moins de 20 nations! Cependant le DG n’a pas sélectionné de joueurs venant de pays « exotique » dans les rondes 1 et 2. Il va chercher ces joueurs dans les dernières rondes du repêchage, là ou choisir un canadien ou un américain n’a pas vraiment d’importance. Sur 76 joueurs, 53 (70%) sont tous de même des produits du Canada, des États-Unis ou de la Russie. Donc prédominance? Oui, mais extrêmement ciblé en fin de sélections.

Et vous? Est-ce que vous êtes satisfait de vos résultats au repêchage?

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *