PAR PIERRE LEBRUN – Il y a quelques jours, dans un épisode du podcast de la ASHL « Sans Rancune », l’analyse de chaque formation de la ASHL a été effectué chose que j’avais l’habitude de faire annuellement. Leurs analyses étaient très complètes. Pour ma part, je vais tenter de vous parler de l’actualité de la ASHL de façon bimensuel (2 fois par mois). Je commence cela aujourd’hui. Avec la pandémie de la COVID-19, nous avons attendu très longtemps avant de voir la 10e saison officiel de la ASHL débuté. Ce moment est enfin arrivé et nous en sommes ravis. Quand je vais parler de l’actualité de du circuit BM, nous allons faire ça en trois points. Bref, j’espère que cela vous plaira.

DÉPART CANON POUR KUZNETSOV
Ça brasse chez nos champions en titre de la Coupe Stanley. La fondatrice de cette équipe championne, Mélissa Roussel a quitté son poste remplacée par Stéphane Paquette. Cette bombe a ébranlé la ville entière… mais n’a pas ébranlé l’attaquant russe Evgeny Kuznetsov. Ce dernier est tout simplement exceptionnel depuis le début de la saison. En quatre rencontres, l’habile attaquant a amassé 10 points dont 4 buts. Les Blues de St.Louis connaissent également un excellent début de campagne avec trois victoires en quatre parties. Evgeny Kuznetsov est en grande partie responsable des succès des champions de la Coupe Stanley.Ce qui est intéressant avec le russe est qu’il mène les Blues au niveau des points avec 10 loin devant son dauphin, le défenseur Brady Skjei qui a 5 passes en 4 rencontres. Il sera intéressant de constater si Evgeny pourra maintenir se rythme incroyable sur une saison de 82 matchs. Notez qu’Evgeny Kuznetsov a été nommé première étoile de la première semaine dans la ASHL. Stéphane Paquette hérite d’une formation qui est très bien construite. Selon moi, il ne devrait pas trop brasser les cartes car il possède toujours une formation aspirante à la Coupe Stanley sous la main.

LES HAWKS SURPRENNENT
En visionnant le podcast « Sans Rancune », les BlackHawks de Chicago étaient analyser comme une équipe qui devait entamer une reconstruction. Les experts avaient de la difficulté à expliquer l’échange de Carey Price après une seule saison… moyenne. Le DG Olivier Coudé a été critiqué d’avoir jeter la serviette trop rapidement. Toutefois, je me vois mal critiquer les Hawks en ce moment. Ils ont été demi-finaliste de la dernière COVID-CUP et connaissent une début de saison foudroyant avec une récolte de 7 points sur une possibilité de 8. J’ai de la difficulté à ordonner une reconstruction à une formation qui a dans son alignement Jonathan Toews, un des attaquants les plus complet du circuit et Erik Karlsson qui est historiquement le meilleur arrière de l’histoire de la ASHL. Quand tu as ces deux joueurs, tu peux gagner et c’est ce que les Hawks font même si nous notons un manque de profondeur. Le défenseur suédois trône au sommet des pointeurs de son équipe avec 6 points en 4 rencontres. Olivier Coudé avait un objectif en tête et c’était de faire oublier leur très mauvaise saison dernière. Il a été critiqué pour l’octroie des énormes contrats d’Evgeny Dadonov et Marc Staal cet été. Je dirais que Coudé est payé pour gagner et c’est en plein ce qu’il fait en ce moment. Est-ce que cela va continuer pour longtemps? À voir…

LES RESIGNATURES COMMENCENT DÉJÀ
Quelques DG’s de la ASHL ont décidé de débuter les resignatures de contrats à quelques-uns de leurs joueurs en vue des prochaines saisons. Cette décision est précoce mais souvent les DG’s aiment se débarrasser tôt de ce genre de problème. Le tout à débuté quand le Canadien de Montréal a paraphé une entente de deux ans avec Filip Forsberg qui lui rapportera 7,5M$ par saison. Le suédois fait partie de l’énorme offensive du tricolore. Si bien qu’il était toujours RFA, le CH ne pouvait et voulait pas attendre avant d’en venir une entente avec lui. Martin Mercier du Kraken de Seattle a fait la même chose avec son jeune défenseur de 23 ans Noah Hanifin. À Seattle, nous voulons avoir une grosse défensive et la prolongation de contrat d’Hanifin était une évidence. L’américain touchera 6,5M$ par saison pour les trois prochaines années. Notez que Noah aura une clause de non-échange complète à partir de la prochaine saison. L’autre « grosse » signature de ce début de saison est la prolongation de contrait du vétéran russe Alexander Ovechkin des Ducks d’Anaheim. Le DG Dominik Cocozza a donc fait prévaloir sa protection d’UFA pour son franc-tireur. Âgé de 35 ans, Alex The Great a accepté une légère diminution salariale. Il a signé un pacte de 4 ans évalué à 8,5M$ par saison. Ovechkin adore Anaheim. C’est pour cette raison qu’il a accepté de demeurer avec l’équipe. Il aurait pu toucher un salaire astronomique sur le marché des joueurs autonomes.

Alors, voilà pour ma première article sur l’actualité de la ASHL. Je vous reviens bientôt pour une seconde.

Bonne saison à tous!
Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *