La COVID-CUP tire à sa fin. Si elle a débuté lentement, froidement et sans grand intérêt de la part des partisans de la ASHL, le tout a évolué positivement au fur et à mesure que cette mini saison avançait. Après 20 matchs, 32 équipes ont fait partie des séries éliminatoires. Ils ne sont plus que quatre. Dans le futur, quand nous penserons à cette COVID-CUP, l’image que nous aurons en tête sera le jeune gardien de 22 ans des Prédateurs de Nashville Carter Hart. Ce dernier est littéralement en train de s’identifier comme le meilleur gardien de la ASHL… à 22 ans. Les Prédateurs de Nashville ont un bijoux entre les mains et ce pour plusieurs années. Ce jeune gardien est la raison de la perfection de son équipe dans ces séries éliminatoires. Il est magistral!

Sans plus tardé, voici mon analyse des séries quart de finale qui se sont terminés ce matin avec la victoire des Blue Jackets de Columbus dans le cinquième et ultime match contre les Capitals de Washington.

LA PERFECTION À NASHVILLE
Les Prédateurs de Nashville ne sont pas considérés comme une puissance dans la ASHL. Sans être une « mauvaise » équipe, sur papier, il est difficile de les placer dans le top 10 du circuit BM. Toutefois, dans cette COVID-CUP extrêmement surprenante, l’équipe de Mathieu Boudreault est en train de démontrer qu’ils sont à prendre au sérieux, pour vrai! Les voilà maintenant en demi-finale après avoir balayer les Flames de Calgary en trois petites parties. Les Preds ont remporté trois séries et les trois furent par balayage en route vers une participation facile aux demi-finales. Ils viennent de se départir sans problème des Flames suite à des gains de 2-0, 4-2 et 6-1. Certains diront qu’ils n’ont pas eu à affronter de grandes formations de la ASHL mais ils ont tout de même gagner leurs matchs sans même donner la moindre victoire à leurs adversaires. La COVID-CUP, c’est l’histoire du jeune prodige Carter Hart qui domine comme j’ai rarement vu. Il détient une fiche parfaite de 8 victoires, une moyenne hallucinante de 1,38 et un % d’arrêt de 0,952. Ce jeune gardien est en train de s’identifier comme le futur gardien #1 de la ASHL. Pourra-t-il poursuivre ses exploits contre les BlackHawks de Chicago en demi-finale?

LES HAWKS SURPRENNENT LES COYOTES
Si nous mentionnons que les Prédateurs ont affronté des formations exclus du top 10 de la ASHL lors des trois premières rondes, c’était tout le contraire pour les Coyotes de l’Arizona. Au premier tour, l’équipe de Maxime Bourrassa a vaincu les champions en titre de la ASHL, les Blues de St.Louis par balayage. Au deuxième tour, deuxième grosse surprise quand ils ont vaincu les Golden Knights de Vegas en quatre parties. En quart de finale, c’était les BlackHawks de Chicago qui se retrouvaient sur leur passage. Ces derniers veulent faire oublier leur mauvaise saison dernière. Ils surprennent dans cette COVID-CUP après des gains en cinq rencontres contre les Stars de Dallas et les Kings de Los Angeles. Pour une raison que nous ignorons, les Coyotes sont arrivés dans cette série complètement à plat. Après les trois premiers matchs très serrés, les Coyotes se sont effondrés 5-1 dans le quatrième duel ce qui donnait le ticket pour les demi-finales aux BlackHawks de Chicago. Après avoir terminer dans la cave de la ASHL l’an dernier, voici que les Hawks sont du carré d’as de cette COVID-CUP. C’est exceptionnel. Même si il n’a pas les statistiques de Carter Hart, Anders Lindback est en train de s’identifier comme le gardien #1 de cette formation. Un duel Lindback-Hart très intriguant aura lieu en demi-finale.

UNE AUTRE REMONTÉE DES BLUE JACKETS
Cette série qui opposait les Blue Jackets de Columbus aux Capitals de Washington était un duel comprenant deux belles surprises. Enfin les Capitals étaient des séries et ils ont très bien performé. Après avoir terminé au 13e rang de l’association de l’Est pendant la mini saison de 20 matchs, voici que les Jackets se retrouvent également dans le carré d’as après avoir combler un déficit de 1-2 dans la série pour remporter le cinquième et ultime match 4-2 grâce aux deux premiers buts de Remi Elie dans ces séries. Les Jackets avaient appliqué cette même médecine aux Panthers de la Floride lors de la première ronde. Les Capitals doivent être frustrés mais n’ont pas à rougir de leur performance. L’équipe de Joey Pronovost est maintenant une formation de premier tiers de la ASHL à mes yeux. Nous n’avons pas terminé d’entendre parler d’eux. Du côté de Columbus, Henrik Lundqvist a retrouvé ses lettres de noblesse. Additionné cela à une attaque très bien balancé et vous avez un très bon mélange. Tous les joueurs mettent la main à la pâte ce qui est la raison de leur succès. Nous ne pouvons pas passer sous le silence des rendements de deux joueurs russes. Ilya Mikheyev, 14 points en 14 rencontres et le défenseur Nikita Nesterov avec 13 points en 14 matchs sont exceptionnels depuis le début des séries. Voyons voir maintenant ce que les Jackets pourront faire contre le Canadien de Montréal en demi-finale.

LE CANADIEN SE DÉBARASSE DES BRUINS SANS DIFFICULTÉ
Après avoir disputé deux très longues séries contre les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh où ils tiraient de l’arrière 1-2 dans chaque duel avant de remporter le cinquième match, nous pouvions penser que les Canadiens de Montréal allaient être fatigués pour leur série contre les Bruins de Boston. C’est tout le contraire qui s’est produit. Il faut dire également que Boston avait joué du gros hockey également (5 matchs contre les Islanders et 4 contre les Sénateurs). Dans ce quart de finale, le CH n’a laisser que des miettes à ses rivaux de longues dates. Des victoires convaincantes de 5-1, 4-1 et 3-1 contre une défaite de 5-1 ont eu lieu. Aucune des rencontres n’a réellement été serré. Je lève tout de même mon chapeau aux Bruins de Boston qui ont disputé dans l’ensemble une très belle COVID-CUP. L’avenir est bonne à Boston. À Montréal, nous parlons beaucoup du trio Sidney Crosby, Filip Forsberg et Alex Pietrangelo qui sont très dominants. Dans ces séries, Brandon Montour, Jakub Vrana et Danton Heinen viennent mettre leur grain de sel ce qui fait en sorte que l’équipe de Simon Brassard est très dangereuse. Devant le filet, c’est toujours un gros point d’interrogation. Ilya Samsonov affiche de meilleurs chiffres que Pavel Francouz. Alain Vigneault semble jongler avec ses gardiens sans savoir avec qui il va débuter la demi-finale contre les Blue Jackets.

Mes prédictions pour les demi-finales
Montréal en 4
Nashville en 4

Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *